Variations autour du miso

La soupe miso est un des pilier de la gastronomie japonaise. Pourtant ce n’est pas la seule recette que vous pouvez réaliser avec le miso. N’hésitez pas à remplacer le sel ou d’autres ingrédients par le miso et à tester vos propres recettes. Vous serez certainement (agréablement) surpris. Grâce au miso de nombreuses recettes s’ouvrent à vous, pour le quotidiens comme les grandes occasions.

Sauce avec le miso

Le miso est parfait pour épaissir vos sauces, il remplace par exemple le sel (par ses saveurs) et la maïzena (par sa texture).

Sauce béchamel

Mélangez dans un bol 1 cuillère à soupe de miso blanc (ou brun pour un goût plus prononcé), 1 cuillère à purée d’amande ou de sésame. Dans une casserolle faites chauffer le lait (vache ou végétal) et délayez la farine ou autres fécules pendant 2/3 minutes. Lorsque le lait est épais et homogène, versez le mélange miso/purée, continuez à mélanger pendant 2 minutes sur feux doux. Il ne vous reste plus qu’à nappez vos plat avec cette délicieuse béchamel !

Sauce vinaigrette

Dans un bol ou récipient à vinaigrette secouez ou mélangez 1 cuillère à soupe de miso blond, 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 1 cuillère à café de sauce soja, et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Vous pouvez aussi ajouter des graines de sésames pour un léger goût de noisette. Cette vinaigrette sera parfaite sur des salades de riz, laitue et salade de chou.

Marinades

Le miso est parfaitement adapté à la préparation de marinades pour le saumon, le poulet ou encore le tofu. Il suffit de laisser tremper ou de badigeonner avec un pinceau la viande ou le poisson avec le mélange suivant (pour 4 morceaux de viandes/poissons), vous pouvez ensuite les passer à la poêle ou bien les griller au barbecue :

  • 2 cuillères à soupe de miso de riz doux ou 1 cuillère à soupe de miso rouge (selon vos préférences et l’intensité souhaitée)
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou de sésame
  • 1 cuillère à soupe de miel (pour un effet caramélisé)

Cake

Gâteaux, terrines et pâte à tartiner

Le miso trouve aussi sa place dans des recettes auxquelles vous n’auriez pas pensé à premier abord. Souvenez-vous que le miso est « umami » et qu’il sublime les saveurs qu’il accompagne. Dans une recette de brownie ou de cake au chocolat, ajoutez une cuillère à soupe de miso rouge. Ce dernier apportera un goût riche et intense au gâteau, ainsi qu’une surprenante association sucrée/salée.

Autre idée originale à réaliser avec du miso, les pâtes à tartiner ou tartinade. Pour cela mélangez une cuillère à soupe de miso au goût peu marqué (miso blanc par exemple) avec une cuillère purée d’oléagineux (amande, tahin, noix…), un peu de lait (2 cuillères de le lait d’amande s’accordent très bien), assaisonnez ensuite avec des herbes de type basilic, des échalotes, des oignons. Vous pouvez aussi mixer des légumineuses (lentilles corail, pois chiches) ou des légumes (aubergines, courge butternut).

Le miso apportera un goût de caractère aux terrines et autres cakes salés. Il suffit d’ajouter à la recette de base 2 cuillères à soupe de miso de riz. Il s’accordera bien aux terrines d’automne aux courges, citrouille et potimarron.